Compagnie Catalina  Rodriguez

Association Attore Actor Acteur

Directrice artistique : Catherine Alias

©2017 - Planète Associations - Mentions légales

Cher Voltaire

Succès 2010 - 2015

Une sublime correspondance entre un grand écrivain et une femme d’exception au salon littéraire le plus couru de Paris. La fin d’une époque. En cet âge d’or de l’écrit, deux esprits des Lumières correspondent pour se soutenir par une amitié inexorable.

Grâce à l’histoire de ces deux solitudes éloignées physiquement, nous découvrons l’âme sensible de Voltaire, grande gueule à bon escient, qui osera appeler le pape un singe savant, qui sait confier ses plus profondes révoltes comme ses plus grandes vanités.

 

A qui ? Pourquoi ? A l’oreille la plus fine de Paris pour l’égayer. A la femme la plus déprimée qui existe au monde peut-être depuis sa cécité à 50 ans, sa plus grande amie, Marie, qui résume, en un trait d’esprit : « On aime à parler que quand on est écouté », ce qu’est la conversation qu’ils entretiennent par l’écriture, et quelle qualité est recherchée chez l’Autre.

 

Un spectacle gracieux soutenu par l’architecture de la musique composée par Siril Vincent, musicien, compositeur, musicologue. Intrusive, obsédante, au leitmotiv spécifique pour chaque personnage qui dialogue avec son autre lui-même.

L’intimité des voix amplifiées ajoute au charme des timbres naturels des comédiennes.

 

La composition de Voltaire par une femme est un éloge à la métamorphose et à l’art du comédien. La transformation physique, avec la pose de la perruque se faisant à vue, les spectateurs sont invités à prendre mesure et conscience de la métamorphose pour mieux l’oublier. Les étapes du vieillissement au travers d’un miroir et d’une table de maquillage sont également à la vue du public.

Création et Tournées de "Cher Voltaire"

 

De 2010 à 2015, près de 100 représentations :

  • Musée Louis Vouland Festival d’Avignon Vaucluse

  • Le Carré rondelet à Montpellier  Hérault

  • Le jardin de l'Abbaye du Fort saint André Mairie de Villeneuve-lez-Avignon Gard

  • L’Elysée Mairie de Limoux Aude

  • Festival du livre à Autrans Isère

  • Collège Paul Valéry Roquemaure Gard

  • Collège Sancta Maria Villeneuve lez Avignon Gard

  • Collège saint Jean Baptiste de la Salle Nîmes Gard

  • Communauté de Communes Camargue saint Laurent d’Aigouze Gard

  • Centre Culturel Charité Mairie de Carpentras Vaucluse

  • Benoît XII A.T.P. Avignon Vaucluse

  • Jardin de Maison de Fogasses Festival d'Avignon Vaucluse

  • Chapelle de Mazan Communauté de Communes COVE Vaucluse

LA PRESSE EN PARLE

MIDI LIBRE - Juillet 2010 - Voltaire et ses lettres

Quel bijou que la correspondance échangée pendant 20 ans entre ces deux grands retraités du XVIII e siècle : le célèbre philosophe Voltaire et Mme du Deffand, la mondaine spirituelle de son temps ! Ces lettres témoignent aussi bien de la vie politique et culturelle de l'époque que des soucis personnels de ces amis vieillissants. (…) Tout les rapproche : l'âge, le goût de la littérature, l'intelligence, l'humour, la lucidité, l'élégance et le piquant du style. Que leur dialogue philosophique est intéressant ! Que les confidences que leur dicte leur fervente amitié sont touchantes ! Que leur esprit est amusant ! La mise en scène prend le parti original de dévoiler les coulisses de l'art dramatique. Christine Berthier réussit le tour de force d'interpréter Voltaire. Catherine Alias incarne Mme du Deffand. Grâce à leur diction irréprochable et à la subtilité de leur jeu, elles exaltent la beauté de la langue du XVIIIe siècle. Au final, elles sont habitées par leur rôle. (Angèle Luccioni)

LA DÉPÊCHE DU MIDI - Novembre 2011 - Cher Voltaire ou ses exquises correspondances

 (…) En dehors de la belle écriture, le spectacle est également une agréable métamorphose des comédiennes à vue pour les spectateurs, une remontée dans le temps pour mieux l’oublier. L’élégance du style, les confidences piquantes de la bonne société et la subtilité du jeu des actrices dans une écriture du XVIIIe siècle exquise.

LIVRE D'OR

Prochainement, l'autre côté de "Cher Voltaire" avec la nouvelle pièce de

la compagnie de théâtre Attore Actor Acteur : Mme du Deffand