Compagnie Catalina  Rodriguez

Association Attore Actor Acteur

Directrice artistique : Catherine Alias

©2017 - Planète Associations - Mentions légales

LECTURES THÉÂTRALISÉES

Les lectures théâtralisées trouvent leur place dans un calendrier culturel, social ou familial avec des  auteurs de la littérature classique ou contemporaine.  

Elles répondent à la recherche du plaisir d'écouter vivre les auteurs à travers une interprétation vive et incarnée.

C'est permettre le plaisir de faire vivre les mots pour un instant magique, et colorer le quotidien, transformer le laid en beau avec émotions, humour et rires.

C'est une offre sensible à la férocité des mots justes des écrivains.

Pas de mépris sauf pour la bêtise : chroniques desprogiennes, contes drôlatiques de Balzac...

C'est sentir et faire ressentir un amour pour la société humaine et faire détester ceux qui n'ont pas confiance au public et qui, en son nom, le rabaissent au faux bon-goût.

Dans un cadre zen et chaleureux, le public est immergé dans l'essence de chaque mot que l'auteur a choisi, ouvrant tous les mondes possibles d'interprétation.

Pasolini disait qu'il croyait le public intelligent, le public de toutes les catégories. Les mots, réveillés par la lecture à voix-haute et théâtralisée, éveillent, pointent du doigt, disent ce qui n'est pas socialement admis ou politiquement correct. La théâtralisation fait sortir des torpeurs pour l'émerveillement le temps d'une lecture ; et, qui sait, pour encore un instant encore après.

Informations techniques : Formes légères qui ne demandent aucune spécificité technique pour être accueillies. 

Lieux de lectures théâtralisées déjà réalisées : jardins, chemins de randonnées, églises, chapelles, appartements privés, amphithéâtres, salles de réunions, bibliothèques , théâtres, festivals, maisons d’écrivains, maisons de retraite, écoles et  cinémas.

catherine alias
dsc_8953c_redimens
IMG_2437
Catherine_Alias_WEB_(5_sur_5)
3920745293_32bdac8377_m
Catherine_Alias_WEB-1
ob_4407bc_theatre-catherine-allias-07-171
catherine alias
dsc_8953c_redimens
IMG_2437
Catherine_Alias_WEB_(5_sur_5)
3920745293_32bdac8377_m
Catherine_Alias_WEB-1
ob_4407bc_theatre-catherine-allias-07-171

Nous vous proposons les thèmes suivants :

- Etre femme 14-18. Exposition de 17 panneaux illustrés (photos, archives...) sur les femmes pendant la grande guerre (les espionnes, les militantes, les infirmières, les agricultrices, les ouvrières, les marraines...) et leur illustration par une lecture vive et très diversifiée de textes littéraires,  d'archives, de témoignages et les lettres de Simone Le Bargy, fiancée d'Alain Fournier, auteur du Grand Maulnes.

- Correspondances Ingrid Bergmann et Roberto Rossellini. Entre ces deux êtres passionnés de leur art il y eut une correspondance fiévreuse. Ces lettres transmettent leur intimité et leur vie publique. Du premier écrit d'Ingrid sollicitant un rôle à Roberto alors qu'elle est déjà une star aux derniers instants heureux de Roberto. Les chansons napolitaines accompagnées à la guitare par Corenthin Berthonneau enchantent le public qui en redemande.

- Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ce récit, introduit par la lettre à sa mère et accompagné de la musique et des chants occitans, nous transporte jusqu'aux paysages des Cévennes, vu par les yeux de ce jeune et talentueux écossais de 28 ans, Robert Louis Stevenson. Le lac, les sentiers de chèvres, les déserts, les pics, les rivières, le Gévaudan, l'Ardèche moderne, le Mont Aigoual... Les rencontres providentielles ou non, les moines de Notre Dame des Neiges, les hommes de Cassagnas et leur place dans l'histoire de France...

- Je ne connais pas la Provence. Pour dire notre terre provençale, Théodore Aubanel, Frédéric Mistral, Félix Gras, D'Arbaud, et encore d'autres romanciers et poètes ! Jean Giono, Jean Proal !

- Afrique, le droit à l'enfance. Des paroles d'enfants qui racontent Anguy l'albinos, Bibiane enfant perdue et prostituée, Fatou petite fille excisée, Isidor orphelin du sida (par Jessica Nliba et Didier Reuss). Qui alternent avec les grands textes universels de Khalil Gibran, de Malcolm X, de Martin Luther King, de Nelson Mandela...

- Cher Voltaire. "on admet enfin que les lettres d'un grand écrivain forment un bloc avec celle de ses correspondants, et que l'éditeur scrupuleux doit avant tout rétablir le dialogue. Le dialogue, comme au théâtre ? Comme les lettres de Mme du Deffand et de Voltaire étaient dictées à des secrétaires, elles ont gardé le rythme, la légèreté de la conversation élégante du XVIIIème siècle. Raison de plus pour tenter de la mettre en scène." Isabelle et Jean-Louis Vissière - Université de Provence.

- Paroles de musiciens. Nous écouterons Liszt, Wagner, Mozart, Chopin à travers la lecture de leur correspondance ou de poèmes sur la musique, accompagnés par un pianiste et un contrebassiste.

- Colette "Vous n'êtes pas du tout une femme convenable, Madame Colette [...], vous êtes la fière impudeur, le sage plaisir, la dure intelligence, l'insolente liberté : le type même de la fille qui perd les institutions les plus sacrées et les familles." Jean Anouilh

- Femmes d'Avignon. De l'inconnue  à l'illustre reconnue, de la femme de... à l'actrice emblématique, de la Marquise assassinée à la Ratapiole de la révolution, de Jeanne Laurent à Jeanne de Naples qui vendit Avignon au Pape, de la nourrice des enfant de France à la mystérieuse femme en noir qui transportait des sacs emplis de papiers et parlait seule... et tant d'autres... A travers témoignages, documents d'archives, textes littéraires découvrez qui sont les femmes d'Avignon ?

-Tout sur Queneau. Avec des extraits de Zazie dans le métro, Pierrot mon ami, Exercices de style, Cent mille milliards de Poèmes...Raymond Queneau est un précurseur.

Bien d'autres thèmes sont disponibles. Possibilité également de créer une lecture sur la thématique de votre évènement.