Compagnie Catalina  Rodriguez

Association Attore Actor Acteur

Directrice artistique : Catherine Alias

©2017 - Planète Associations - Mentions légales

Payasadas, c'est un spectacle forain sans performances, sans jongleries, ni tours de magie, pourtant il y a des pétarades, des tours de vélos, l'accouchement d'un œuf, des chansons et avec un cœur gros comme ça, l'émotion d'un papa.

 

C'est l'histoire de Pata (Laurent Dallias) et sa fille Patita (Catherine Alias). Ils fuient la dictature de leur pays et débarquent dans un camp en France. Ils y retrouvent le cousin gitan « El Primo » pour ne plus se quitter, avec la guitare flamenca pour enflammer les soirées et font de leur mieux pour mettre à l'honneur l'Espagne républicaine. Quelle clownerie la guerre !

Ce sont les conséquences de la guerre : du jour au lendemain ils ont tout perdu et deviennent des « moins que rien ». Mais ils trouvent des ressources, des capacités de résistance pour arriver à surmonter la situation et continuer d’avancer, de rire et de vivre.

Ils rendent visible, avec leur humanité, leur extraordinaire force et leur capacité à aimer. Clownerie, chansons et l’émotion d’un papa avec un cœur immense.

 

Pour un public populaire, PAYASADAS rassemble toutes les générations, grands-parents compris !

Un mot sur l'auteur :

Ricardo Montserrat est né en Bretagne de parents catalans antifascistes, il va trouver très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté.

 

Au Chili, dans les années 80, il s'engage contre la Cultura de la muerte, crée, met en scène, écrit, édite et produit une quarantaine d’œuvres qui sont autant de croche-pieds à la dictature.

De retour en France, depuis 1982, il met sont talent au service des exclus de la dictature économique.

 

Le Monde écrit : "Ricardo: portevoix des silencieux". Il est devenu un personnage incontournable en tant qu'auteur dramatique, scénariste de films, traducteur, adaptateur pour le théâtre et poète.

Écoutez la présentation de Payasadas, quelle clownerie la guerre

par Ricardo Montserrat lors d'un interview sur France Bleu :

Extrait interview France bleu - Ricardo Montserrat et Catherine Alias
00:00 / 00:00

Informations techniques :

Existe en version pour les salles équipées ou en extérieur sans lumières. Technique et logistique très légère. Deux personnes en
tournée. Les tarifs dépendent des conditions, du nombre de dates.

En voir plus